Il nous a semblé intéressant de présenter cette artiste car elle utilise l’impression 3D avec des matériaux très différents mais aussi des images SEM (Scanning electron microscope) ce qui donne des réalisations et des images intéressantes.
Publications : https://neri.media.mit.edu/publications.html
Texte ci dessous extrait du site : https://maze.fr/2016/05/design-biologique-linnovante-neri-oxman/
Les ambitions de la designer la font s’emparer de connaissances scientifiques, et travailler à partir de matières nouvelles. Il s’opère un glissement, du design d’un objet, à la création scientifique, de l’agence, au laboratoire. Et le statut de ces créations hybrides interroge. Est-il envisageable que ce champ de connaissances donnant une certaine maîtrise du vivant (manipulations génétiques, manipulations de bactéries, emploi d’animaux pour produire de nouvelles matières) soit librement approprié par le champ du design ? Parce que Neri Oxman reste une designer, qui design des objets, qu’il s’agisse de matière vivante ou d’impression 3D, qu’il s’agisse d’une chaise ou d’une tenue de spationaute. D’autant plus, ses collections vont sûrement continuer à nous faire rêver en repensant notre lien à la nature de manière aussi subtile.
https://www.ted.com/speakers/neri_oxman





Morehshin Allahyari
Morehshin Allahyari est une artiste, activiste, éducatrice, et parfois commissaire d’exposition. Elle est née et a grandi en Iran, puis s’est installée aux Etats Unis en 2007. Son travail porte essentiellement sur les contradictions politiques, sociales et culturelles auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Elle aborde la technologie comme un outil philosophique de réflexion sur les objets ; un moyen poétique de documenter les vies personnelles et collectives que nous vivons et nos luttes en tant que personnes du 21ème siècle. Le travail de Morehshin Allahyari a été exposé dans de nombreuses expositions, festivals, et workshops à travers le monde : Centre Pompidou, Paris, Biennale de Venise, Museum of Contemporary Art, Montreal, Queens Museum, Pori Museum,

