Photos

Cette page est dédiée aux réalisations académiques


Structure 3D de TAFA4, une protéine secrétée par une sous population particulière de neurones sensoriels appelés C-LTMRs (C-Low Threshold MechanoRecpetors).

Découverte dans le laboratoire d’Aziz Moqrich à l’IBDM, cette protéine est dotée d’un pouvoir antidouleur très puissant. Elle fait l’objet d’une création de Start-up ‘’Tafalgie Therapeutics’’ qui la développe en tant que future candidat médicament pour lutter contre les douleurs aiguës et chroniques.

Documents disponibles et liens :       Sur demande à brice.detailleur@univ-amu.fr


Le projet « chemsens» a pour but de miniaturiser un banc de mesure de détection de gaz, une première version de boîtier étanche a été imprimée en PLA sur une volumic (stream_30_Ultra). En fonction des premières mesures, une seconde version sera imprimé en résine avec une Sonic Migthy 8K.

Un flux de gaz (N² ou NH3) balaye simultanément 9 transistors organiques (OFET) dont les propriétés électriques changent en étant exposé à ce gaz. Ce boîtier est intégré sur une carte électronique qui analyse et interprète les signaux. Cette carte électronique est également développée le cadre de ce projet.

Contact pour obtenir des fichiers et informations : « Nicolas ZIMMERMANN » n.zimmermann1@unistra.fr


« Chambre à captation de gaz à effet de serre »

Dans le cadre de l’étude européenne « Alfawetlands », des chambres à captation de gaz à effet ont été imprimée en ASA sur une bambu Lab.

Ces chambres sont équipées de capteur de pression atmosphérique et de température reliés à un petit ordinateur dans le boitier du dessus.

Deux raccords rapides servent à connecter des tubes relier à deux « Licor » analyseurs de gaz, l’un pour le CO², N²O et l’autre pour le CH4, CO². Cela permet d’observer les « largages » de ces gaz dans un contexte de dénitrification dans telle ou telle situation.

Contact pour obtenir des fichiers et informations : thierry.camboulive@univ-tlse3.fr


« Passoires pour échantillons biologiques »

Ces passoires, fabriquées en Black Resin et Durable, servent à transférer des lamelles en verre et/ou d’autres échantillons dans différentes solutions sans avoir à manipuler les échantillons directement évitant ainsi de les abîmer.

Contact pour obtenir les fichiers : « DETAILLEUR Brice » brice.detailleur@univ-amu.fr


« Écumoire pour la biologie »

La culture de trichoplax, dont le diamètre moyen est de 2 mm, se fait dans des boites de Petri de 125mm de diamètre. Les récupérer afin de les étudier en microscopie nécessite l’utilisation d’écumoire en inox dont le diamètre et trop petit. L’impression 3D permet de réaliser des écumoires, à façon, adaptées aux besoins dimensionnelles et biologiques.

Contact pour obtenir les fichiers : « DETAILLEUR Brice » brice.detailleur@univ-amu.fr